top of page

ATSE JOËL A COEUR OUVERT



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTIES DU CHAMPION

 

 

Je suis  Atsé Joël, né le 5 juin 1983. J’ai grandi à Yopougon, précisément à la Sicogi, un quartier d'Abidjan. Je suis venu au jeu de dames depuis la classe de 6ème, en 1997. A cette époque, après les cours et les études, je m'ennuyais et je me suis dit qu'il fallait que je trouve un sport pour combler ce vide.

 

J’ai commencé par  pratiquer le basket-ball puis le football jusqu'à ce que je découvre le jeu de dames qui m'a charmé.

Je le trouvais intéressant parce qu'il me donnait l'opportunité de côtoyer les personnes âgées et surtout, de m'assagir car il fallait analyser avant de poser un acte dans la vie quotidienne.

J’ai véritablement appris le jeu de dames dans la rue, en jouant contre les meilleurs joueurs ivoiriens, surtout en partie rapide dénommée "compté-compté", une version blitz à l'ivoirienne

.

Ayant arrêté les études après la classe de seconde, j'ai décidé depuis 2 ans de me consacrer au jeu de dames de compétition.

 

C’est ainsi qu'en 2007, j’ai participé pour la première fois au championnat où j'ai terminé 4ème, la révélation du tournoi.

 

En 2008, c'est la confirmation de mon talent reconnu par tous, je deviens champion de Côte d'Ivoire. C’est une fierté pour moi, surtout par rapport à mes parents qui ne comprenaient pas mon choix de faire plus tard du jeu de dames, mon métier.

 

Cette performance, je la dois en particulier à mon président de club (Damier de Cocody), M. Goué Bi Basile qui m'a donné les équipements nécessaires (damier de poche et livres) pour améliorer mon niveau. Je remercie les grands damistes ivoiriens qui individuellement m’ont prodigué de sages conseils. Je n'oublie pas celui qui m’a formé à la base à Yopougon Sicogi, le lieutenant Djédjé Didier.

 

Mon joueur préféré est Harm Wiersma. Je suis un joueur de combinaisons (tactique), mais je m'exerce dans la stratégie grâce aux études des parties de grands maitres internationaux.

 

Je désire être grand maitre international et mon rêve serait de devenir un jour, champion du monde. 
 

Au regard du travail abattu par l'équipe dirigeante actuelle conduite par le président loua Zingbe Honorat, au vu des ambitions affichées, le jeu de dames en cote d'ivoire est bien parti pour réaliser de grosses performances.



OSLOG :

Je tenais à féliciter et à saluer l’énorme travail accompli par la nouvelle équipe dirigeante, du jeu de Dames ivoirien depuis un an. En effet, il y a eu beaucoup d’améliorations apportées : un siège, organisation de compétitions régulières, relance de la motivation des joueurs, en rémunérant notamment les meilleurs. Des réunions avec le Ministère des Sports ont lieu constamment afin de dynamiser le jeu de Dames en Côte d’Ivoire. On espère retrouver bientôt la Côte d’Ivoire à son meilleur niveau.

bottom of page